Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Qatar: une nouvelle usine va doubler sa production d'énergie solaire d'ici 2030
information fournie par Boursorama avec AFP 02/09/2024 à 17:55

Saad al-Kaabi à Doha, au Qatar, le 1er septembre 2024. ( AFP / KARIM JAAFAR )

Saad al-Kaabi à Doha, au Qatar, le 1er septembre 2024. ( AFP / KARIM JAAFAR )

Le Qatar, grand producteur mondial de gaz naturel, va lancer la construction d'une nouvelle centrale solaire pour doubler sa capacité de production d'énergie renouvelable d'ici 2030, a annoncé dimanche le ministre qatari de l'Energie, Saad Al-Kaabi.

La future ferme solaire "produira 2.000 mégawatts, soit deux fois plus que la capacité de production d'énergie solaire du Qatar dans le cadre des projets actuels", a indiqué le ministre de l'Energie, qui est également PDG du géant public des hydrocarbures QatarEnergy, lors d'une conférence de presse à Doha.

Elle sera construite dans la région de Dukhan, à quelque 80 kilomètres à l'ouest de Doha, a précisé le ministre.

L'émirat du Golfe a inauguré en octobre 2022 sa première ferme solaire à grande échelle à Al Kharsaah, à l'ouest de la capitale, en partenariat notamment avec le géant français TotalEnergies. En août de la même année, l'émirat a annoncé un autre projet solaire avec deux centrales à Ras Laffan, dans le nord du pays.

Grâce à l'ensemble de ses projets, y compris celui de Dukhan, le Qatar produira "4.000 mégawatts d'énergie propre d'ici à 2030", s'est félicité Saadi Al- Kaabi.

Cela "représentera 30% de la production totale d'énergie de l'État du Qatar", avec une réduction annuelle de "4,7 millions de tonnes d'émissions de CO2", a-t-il fait savoir.

Le ministre de l'énergie a également annoncé des projets visant à plus que doubler la production d'urée du Qatar, afin que le pays devienne le plus grand producteur d'engrais au monde d'ici la fin de la décennie.

Le Qatar va "maximiser la production d'engrais chimiques" grâce à "un complexe aux normes mondiales" qui devrait augmenter "notre capacité de production de 6 millions de tonnes par an, à plus de 12,4 millions de tonnes par an", a-t-il souligné.

Le Qatar est l'un des principaux producteurs mondiaux de gaz naturel liquéfié (GNL), aux côtés des États-Unis, de l'Australie et de la Russie.

Au cours de l'année écoulée, l'émirat du Golfe a conclu une série d'accords de GNL à long terme avec notamment le français TotalEnergies, le britannique Shell, l'indien Petronet, le chinois Sinopec et l'italien Eni.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz (à gauche sur la photo) et le président français Emmanuel Macron (à droite) à Berlin, le 23 juillet 2025 ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 28.08.2025 05:21 

    Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz se retrouvent jeudi soir au fort de Brégançon, résidence d'été des présidents français, pour sceller la relance du couple franco-allemand, qui patinait depuis des années, avant un conseil des ministres conjoint ... Lire la suite

  • Susan Monarez, directrice des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), limogée par l'administration Trump, à Washington, aux Etats-Unis, le 25 juin ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Kayla Bartkowski )
    information fournie par AFP 28.08.2025 05:01 

    La Maison Blanche a confirmé mercredi le renvoi de la directrice de la principale agence sanitaire des Etats-Unis, dernier rebondissement dans un bras de fer entre cette scientifique et le ministre de la Santé vaccinosceptique de Donald Trump. Le drame en trois ... Lire la suite

  • Un portrait de Miguel Uribe Turbay près de son cercueil à Bogota, le 11 août. ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 28.08.2025 02:41 

    L'adolescent de 15 ans qui a tiré sur le sénateur et candidat à la présidence colombienne Miguel Uribe Turbay le 7 juin, le blessant mortellement, a été condamné mercredi à sept ans de détention, a annoncé le parquet. Il "devra passer sept ans en détention dans ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se bousculent pour recevoir des portions de nourriture d'une organisation de charité locale à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 27 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.08.2025 01:42 

    Israël a intensifié mercredi ses opérations autour de la ville de Gaza malgré la pression internationale pour mettre fin à son offensive, dénonçant les accusations de famine de l'ONU comme "fabriquées de toutes pièces". Après près de 23 mois de guerre déclenchée ... Lire la suite

Pages les plus populaires