Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Qatar: une nouvelle usine va doubler sa production d'énergie solaire d'ici 2030
information fournie par Boursorama avec AFP 02/09/2024 à 17:55

Saad al-Kaabi à Doha, au Qatar, le 1er septembre 2024. ( AFP / KARIM JAAFAR )

Saad al-Kaabi à Doha, au Qatar, le 1er septembre 2024. ( AFP / KARIM JAAFAR )

Le Qatar, grand producteur mondial de gaz naturel, va lancer la construction d'une nouvelle centrale solaire pour doubler sa capacité de production d'énergie renouvelable d'ici 2030, a annoncé dimanche le ministre qatari de l'Energie, Saad Al-Kaabi.

La future ferme solaire "produira 2.000 mégawatts, soit deux fois plus que la capacité de production d'énergie solaire du Qatar dans le cadre des projets actuels", a indiqué le ministre de l'Energie, qui est également PDG du géant public des hydrocarbures QatarEnergy, lors d'une conférence de presse à Doha.

Elle sera construite dans la région de Dukhan, à quelque 80 kilomètres à l'ouest de Doha, a précisé le ministre.

L'émirat du Golfe a inauguré en octobre 2022 sa première ferme solaire à grande échelle à Al Kharsaah, à l'ouest de la capitale, en partenariat notamment avec le géant français TotalEnergies. En août de la même année, l'émirat a annoncé un autre projet solaire avec deux centrales à Ras Laffan, dans le nord du pays.

Grâce à l'ensemble de ses projets, y compris celui de Dukhan, le Qatar produira "4.000 mégawatts d'énergie propre d'ici à 2030", s'est félicité Saadi Al- Kaabi.

Cela "représentera 30% de la production totale d'énergie de l'État du Qatar", avec une réduction annuelle de "4,7 millions de tonnes d'émissions de CO2", a-t-il fait savoir.

Le ministre de l'énergie a également annoncé des projets visant à plus que doubler la production d'urée du Qatar, afin que le pays devienne le plus grand producteur d'engrais au monde d'ici la fin de la décennie.

Le Qatar va "maximiser la production d'engrais chimiques" grâce à "un complexe aux normes mondiales" qui devrait augmenter "notre capacité de production de 6 millions de tonnes par an, à plus de 12,4 millions de tonnes par an", a-t-il souligné.

Le Qatar est l'un des principaux producteurs mondiaux de gaz naturel liquéfié (GNL), aux côtés des États-Unis, de l'Australie et de la Russie.

Au cours de l'année écoulée, l'émirat du Golfe a conclu une série d'accords de GNL à long terme avec notamment le français TotalEnergies, le britannique Shell, l'indien Petronet, le chinois Sinopec et l'italien Eni.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite